Encore un post sur un anniversaire Harry Potter !

Je n’y ai pas échappé: ma fille de 8 ans a voulu un anniversaire Harry Potter. Remarquez ça ne m’a pas trop dérangé car je suis une grande fan. Du coup je m’y suis jetée corps et âme et ca n’a pas été pour rien car unanimement les enfants présents ont dit que “c’était le meilleur anniversaire auquel ils avaient participé. ” Moi 1, reste du monde 0.

Le point positif avec un thème archi vu et revu c’est qu’il y a plein de sites ou trouver des tonnes d’idées sympa de la déco aux animations. Alors si vous hésitez, lancez vous car c’est vraiment facile et sympa.

Je vous mets en lien toutes mes inspirations et vous pourrez lire le déroulé de cette fatigante mais jolie après-midi.

  • Tout commence par la carte d’invitation :
    • papier à lettre (ici, ici , ici ou , il y en a des tonnes, souvent gratuites, n’hésitez pas à chercher sur internet). J’avais un papier assez sobre, l’officiel de WB fourni par super Tata car ma fille voulait avoir quelque chose de très ressemblant à l’originale.
    • la lettre d’admission: je vous mets ci-dessous celle faite avec mes petites mains pleines de doigts, modifiable – largement inspirée de Thiboudemaitresse (n’oubliez pas de télécharger les polices spécifiques HP, cela fera aussi son petit effet),
    • le ticket de train (avec un numéro personnalisé) – ci-dessous, à imprimer recto et verso, et enfin
    • cire pour fermer l’enveloppe (indispensable pour terminer le tout). Collez sur l’enveloppe une plume d’un vieux coussin…elles auront l’impression d’avoir été livrées par un hibou.

  • L’ambiance : là, il faut y aller fort ! Plus il y en aura, plus les enfants auront l’impression d’être dans l’univers HP.
    • Le mur de brique à traverser: l’indispensable selon moi. Les enfants ont adoré. En vente ici. Il suffit de coller deux laies sur une porte et de faire traverser les enfants.
    • Musique d’ambiance : là, il suffit de choisir sur spotify des musiques HP : générique, train qui siffle etc…
    • Le panneau de signalisation, à customiser avec “voie neuf 3/4, château de poudlard, Terrain de quiddicth, forêt interdite, Private Drive, Ministère de la Magie etc….
    • les Décorations murales : Vous avez de nombreux sites avec des kits à imprimer et notamment Estelle Heart, Entertaining Diva, ZunZun, des tonnes d’idées sur Pinterest. Je vous mets aussi ce que j’ai fait avec mes petites mains pleines de doigts (carte ministère de la magie, carte du maraudeur, undesirable n°1…) et surtout le “have you seen this wizzard”.
    • La fabrication de baguette (ou vous trouverez des tonnes de tuto notamment ici ou la). Personnellement, je me suis servie de baguette chinoise pour éviter de devoir créer une partie plus fine en bas. Au moins avec les baguettes, je n’avais plus qu’à augmenter le volume du manche. Assez facilement réalisable : j’ai collé au pinceau (merci cleopatre) des tonnes de papiers de magazines. Ca durcit assez vite si on met beaucoup de colle. J’ai rajouté sur certaines de la patafix (pour faire du volume), mais si vous avez un pistolet à colle, vous pouvez dessiner des formes. Ensuite quelques coups de peintures marron, des paillettes. Pour finir, j’ai mis au bout de chaque baguette un mini aimant, pour les expériences. C’était assez facile, mais cela prend du temps. Prévoyez de les faire à l’avance.
    • Les bocaux : il vous faudra beaucoup de bocaux en verre pour mettre l’ambiance et renfermer les ingrédients des expériences. Plus vous en aurez et plus ca rendra le tout magique. Voici quelques idées : Sang de Dragon (jus d’acai), lait de sombral (lait), bave de Basilic (vinaigre blanc), bave de crapaud (liquide vaisselle), billes de poison (perles d’eau noires), eau de tornade (eau), bile de gobelin (huile), poussière d’étoiles (paillettes argentées), poudre de fée (paillettes dorées), pour de corne de licorne (levure + paillettes argentées), roche volcanique (morceaux de cachets effervescents)…..
  • Les animations
    • La cérémonie du choixpeau, que ma fille a eu en cadeau et l’affectation dans les maisons,
    • Le choix de la baguette (qu’il aura fallu créer) avec le détail des plumes et bois choisis (lien ci-dessous),
    • Puis les expériences, qui nous ont pris un temps fou, mais que les enfants ont adoré.
      • Dispersio : Dans un mélange de lait+paillettes, on fait tremper sa baguette qui aura d’abord été trempé elle même dans du liquide vaisselle. Les paillettes se disperseront quand le liquide vaisselle entrera en contact avec le lait.
      • Volcanum : dans un tube a essai/tube de gousse de vanille (ou un petit flacon), mettez un peu de levure, puis quelques gouttes de colorant rouge, ensuite, ils ajoutent une demi pipette de vinaigre blanc. …Attention, ca déborde vite.
      • Fulisium : remplir un verre à pied d’abord avec de l’eau pour 1/4 de son volume, puis avec de l’huile. Les enfants doivent alors mettre quelques gouttes de colorants de leur choix. Ensuite ils doivent jeter 1/2 cachet effervescent dans le verre. Cela va faire de jolies bulles de couleurs. Les enfants ont adoré.
      • Revelio : vous aurez mis préalablement des boules transparentes dans une grand bocal d’eau afin qu’elles grossissent. A l’œil nu, les enfants ne verront rien, mais une fois le sort jeté, ils plongeront leurs mains dans le bocal et ces billes se “révéleront”.
  • Et enfin les jeux
    • Les sorts : les enfants devaient apprendre les sorts (du papier ci-dessous) et reproduire les gestes de ceux demandés.
    • La course-relai aux oeufs : dans des coquilles d’oeufs kinder, j’avais placé un aimant. Les enfants devaient attirer un oeuf sur leur baguette, faire le tour du salon, venir passer l’oeuf au co-équipier qui devait faire de même.
    • Libérez Dobby : Séparer en équipes, les enfants devaient trouver en premier les deux chaussettes semblables dans un panier rempli de chaussette.
    • Les mots magiques : j’avais inscrits des mots à l’encre invisible sur plusieurs décorations. Les enfants devaient les retrouver à l’aide d’énigmes et de leur stylo magique,
    • J’avais prévu un quidditch (inspiré ici), mais nous n’avons pas eu le temps de le faire.

Le Buffet

  • J’ai la chance d’avoir une amie plutôt douée qui m’a réalisé des cookies et des cupcakes sur le thème. J’avais acheté de la bieraubeurre (c’est très mauvais!!!) et des bonbons mis dans des paquets Bertie crochue imprimée, des chocogrenouilles imprimées (ci-dessous) avec des kinders à l’intérieur, des vifs d’or (ferrero customisés), des jus de citrouille (orange) etc….Si vous avez une imprimante qui découpe, vous irez plus vite que moi. A l’époque je n’avais pas ma cricut!

Chaque enfant est repartie avec sa bieraubeure, un vif d’or, des bonsbons bertie crochue, sa carte du maraudeur, sa carte du ministère de la magie, son affiche undesirable n°1, des lunettes harry potter et un stylo à encre magique. Le tout dans un sac en papier sur lequel j’avais dessiné des lunettes (deux ronds – avec un lien eu milieu) et une cicatrice.

Ca a été une super journée pour tous.

Merci à papa bloggueur, pour toutes ses bonnes idées et ses liens, Stellma, les idées du samedi, ma petite fabrique à reves, britta pour sa carte du maraudeur, la parenthèse imaginaire, jesuisvernie pour ces idées et tous les autres que j’oublie !

Documents à télécharger, que j’ai trouvé ou modifié :

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s